Une expérience utilisateur entièrement personnalisée au sein du portail B2C iPension.
Toutes les données d'un assuré, extraites des systèmes hétérogènes dans lesquels elles sont administrées, sont transformées, grâce à vlot, en informations compréhensibles pour un citoyen ordinaire.
Cette révolution évolutive intègre déjà le premier et le deuxième piliers et intégrera bien davantage à l’avenir, à mesure que les réformes liées à la transformation digitale de la prévoyance progresseront.
Le défi
Comment les assureurs, les caisses de pension et les caisses de compensation peuvent-ils offrir un parcours de retraite entièrement digital, compréhensible et engageant à leurs assurés, grâce à une analyse en temps réel de leur situation, basée sur leurs propres données, rassemblées en arrière-plan, de manière transparente et agnostique ?
La solution
Grâce au portail B2C iPension d'ELCA/Neosis, vlot a été intégré comme un service central qui transforme les données collectées en informations utiles pour le bien-être financier des assurés, couvrant leurs besoins en matière de risques, de prévoyance et d’hypothèques. Les utilisateurs interagissent avec les modules intuitifs en libre-service de vlot pour évaluer leurs lacunes de couverture personnelles, directement au travers d'une expérience iPension compréhensive.
Les résultats



«Grâce à l’intégration de vlot dans notre portail B2C iPension, nous pouvons offrir aux utilisateurs un véritable parcours digital de retraite, pertinent et engageant. La plateforme personnalise la situation en termes de risque et de retraite pour chaque utilisateur. Combinée à la couche d’intégration de Neosis et à l’architecture de sécurité d’ELCA, la solution est entièrement prête pour l’avenir des caisses de pension, des caisses de compensation et des assureurs.»
Yves Bongard / Product Manager
Autres d’études de cas
«vlot a complètement changé notre façon de travailler avec nos clients. Ce qui nous prenait auparavant des heures — peut désormais être fait en quelques minutes, avec beaucoup plus de précision. La plateforme nous aide à identifier les véritables lacunes en matière de couverture et de planification de la retraite, rendant chaque conversation pertinente et créatrice de valeur ajoutée. Il ne s'agit pas seulement d'un outil numérique.»Voir l’étude de cas
«Le dashboard prévoyance de vlot permet pour la première fois à l'assuré de générer un aperçu clair et complet de tous les piliers de prévoyance pour lui-même et toute sa famille, avec des recommandations d'action à suivre ! Il s'agit là d'une étape importante vers l'émancipation des assurés.»Voir l’étude de cas- «vlot nous permet d'intégrer de manière transparente une analyse essentielle de la situation financière et de retraite de nos clients dans notre processus de conseil. Cela nous permet d'assumer notre responsabilité de leur fournir le meilleur soutien possible pour leur bien-être et leur protection financiers, en particulier dans le cadre de nos services de conseil fiscal.»Voir l’étude de cas
«vlot a soutenu la mise en œuvre d'une solution omnicanale numérique de pointe, permettant aux clients d'interagir via les canaux les plus appropriés tout en améliorant l'efficacité de l'expérience de conseil grâce à des capacités numériques avancées. De plus, c'est une équipe très professionnelle et avec laquelle il est très agréable de collaborer.»Voir l’étude de cas
«Avec vlot, nous avons pu transformer un sujet complexe comme la prévoyance en une expérience digitale fluide. Les campagnes en self-service nous ont aidés à renforcer la connaissance et l’autonomie dans le domaine de la prévoyance. Le fait que plus de 80 % des utilisateurs présentant des lacunes identifiées aient entrepris une action parle de lui-même.»Voir l’étude de cas
«vlot nous a permis de mettre le bien-être financier directement entre les mains de nos membres. Les outils intuitifs en libre-service ont non seulement renforcé l'engagement, mais nous ont également fourni des informations précieuses et structurées pour mieux accompagner nos clients. Il s'agit d'une étape clé dans notre parcours de transformation numérique : intelligente, évolutive et parfaitement alignée sur notre mission en tant que prestataire de services de prévoyance.»Voir l’étude de cas


Yves Bongard / Product Manager