vlot Politique de confidentialité

Version 1.0 of October 2021

1. Champ d’application

La présente politique de confidentialité à l’intention des utilisateurs finaux (”Politique de confidentialité”) explique comment vlot AG (”vlot” ou “nous”) traite et protège vos données personnelles lorsque vous utilisez l’un de nos sites Web, comme www.vlot.ch (le “Site Web”), lorsque vous utilisez nos versions de démonstration, comme celle proposée sur notre site Web https://showcase.flow.vlot.ch/ (les “Versions de démonstration”), et lorsque vous visitez et utilisez l’une de nos applications d’analyse proposées sous notre propre identité graphique ou celle de l’un de nos partenaires (chacun un “Partenaire”) mais exploitée par nous (l’”Application d’analyse”, ainsi que le Site Web et les Versions de démonstration, les “Services Web”).

2. Partage avec les partenaires

Pour toutes les données personnelles collectées dans l’Application d’analyse, nous pouvons partager vos données personnelles avec le Partenaire dont la marque est affichée dans l’Application d’analyse. Le Partenaire peut également utiliser vos données personnelles sur la base des fondements juridiques, et sous réserve des droits et obligations, définies dans la présente Politique de confidentialité.

Sauf définition contraire dans la présente Politique de confidentialité ou dans nos CGU, les définitions utilisées ont la même signification que dans la loi fédérale suisse sur la protection des données et le règlement général sur la protection des données de l’UE, le cas échéant.

3. Comment nous collection les données personnelles

Nous pouvons collecter des données personnelles vous concernant directement ou indirectement :

  • Directement lorsque vous saisissez des données dans l’un des services en ligne ou lorsque vous nous contactez.

  • Indirectement

    • Par l’intermédiaire du Partenaire si ce dernier est autorisé à partager vos données personnelles avec nous aux fins de l’Application d’analyse.

    • Avec des cookies si vous avez consenti à l’utilisation de cookies.

4. Les données personnelles que nous collectons

Nous pouvons traiter les données suivantes dans le cadre des services en ligne :

  • Coordonnées telles que le nom, l’adresse, l’adresse électronique et le téléphone

  • Adresse IP et informations sur l’appareil

  • Les informations que vous nous fournissez dans la demande d’analyse, en particulier l’état civil et les détails familiaux, les données relatives à l’emploi, les données immobilières, l’anniversaire/l’âge, les coordonnées, les données financières et le statut de fumeur

  • Les informations que le Partenaire peut partager avec nous dans le cadre de l’Application d’analyse, telles que les informations sur les polices d’assurance ou les fonds de pension

5. Objectifs et base juridique

Nous collectons et traitons vos données personnelles aux fins suivantes et sur les bases juridiques suivantes :

  • Contrat : nous utilisons vos données personnelles fournies dans les Versions de démonstration ou l’Application d’analyse pour effectuer l’Analyse correspondante et vous fournir des informations et des offres connexes.

  • Consentement : Pour tous les objectifs marketing tels que les bulletins d’information et le placement de cookies non techniques, nous nous appuyons sur votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment.

  • Intérêts légitimes : Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour l’analyse des données, l’analyse du trafic du Site Web ainsi que l’amélioration de nos Services Web sur la base de nos intérêts légitimes et de notre évaluation que ce traitement est juste et raisonnable.

  • Conformité : Nous pouvons également être tenus par la loi de traiter vos données personnelles (par exemple, la divulgation de données aux organismes chargés de l’application de la loi). Dans la mesure du possible, nous vous informons avant une telle divulgation ou un tel traitement.

6. Conservation des données

Nous ne conservons vos données personnelles qu’aussi longtemps que nécessaire aux fins énoncées à la section 2 de la présente Politique de confidentialité, au respect de nos obligations légales, à la résolution de litiges éventuels et à l’application de nos accords et politiques juridiques. Nous supprimons vos données personnelles pour lesquelles nous n’avons plus de motifs légaux de conservation, dans la mesure où cela est raisonnablement possible, à intervalles réguliers.

7. Prestataires de services et transferts de données

Nous pouvons faire appel à des sociétés tierces (”Prestataires de services”) pour faciliter l’exploitation de nos Services Web, nous aider à analyser la manière dont nos Services Web sont utilisés ou exécuter des services liés aux Services Web, tels que des services de paiement, de livraison ou d’infrastructure informatique. Ces tiers ont accès à vos données personnelles uniquement et dans la mesure où cela est nécessaire pour exécuter cestâches en notre nom et sont tenus de les sauvegarder conformément à nos obligations contractuelles et à la législation applicable en matière de protection des données.

Nous et nos fournisseurs de services pouvons traiter vos données personnelles en dehors de la Suisse. Dans ce cas, nous nous assurons que des garanties appropriées soient en place afin que vos données personnelles restent protégées à l’étranger. Ces garanties comprennent la limitation du transfert vers des pays qui ont été considérés comme offrant un niveau de protection adéquat selon les listes de pays publiées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et la Commission européenne, ou l’application de clauses contractuelles types approuvées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et la Commission européenne.

8. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles raisonnables que nous jugeons appropriées afin de protéger vos données conservées contre la manipulation, la perte ou l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont continuellement adaptées aux évolutions technologiques.

Nous prenons très au sérieux la confidentialité des données internes. Nos employés et les Prestataires de services auxquels nous faisons appel sont tenus de garder le secret et de respecter la législation applicable en matière de protection des données. En outre, ils n’ont accès aux données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution de leurs tâches ou de leurs mandats respectifs.

La sécurité de vos données personnelles est importante pour nous, mais n’oubliez pas qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n’est sûre à 100%. Bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue. Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel antivirus, un pare-feu et d’autres logiciels similaires pour protéger votre système.

9. Droits de protection des données

Vous disposez des droits de protection des données ci-dessous sur la base de la loi fédérale suisse sur la protection des données et du règlement général de l’UE sur la protection des données. Veuillez noter que nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant de répondre à ces demandes.

  • Droit d’accès : Vous avez le droit de demander une copie de vos données personnelles, que nous vous fournirons sous forme électronique.

  • Droit à la modification : Vous avez le droit de nous demander de corriger nos dossiers si vous croyez qu’ils contiennent des informations incorrectes ou incomplètes vous concernant.

  • Droit de retirer le consentement : Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement. Cela inclut les cas où vous souhaitez ne pas recevoir de communications commerciales. Une fois que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos informations pour les finalités auxquelles vous avez initialement consenties, à moins qu’il existe une autre base juridique pour le traitement. Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, veuillez cliquer sur le lien de “désinscription” figurant dans le courriel que vous avez reçu.

  • Droit à l’effacement : Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données personnelles lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, ou lorsqu’elles ont été traitées illégalement.

  • Droit à la limitation du traitement : Vous avez le droit de demander la restriction de notre traitement de vos données personnelles lorsque vous pensez qu’elles sont inexactes, que notre traitement est illégal ou que nous n’avons plus besoin de les traiter pour la finalité initiale, mais que nous ne sommes pas en mesure de les supprimer en raison d’une obligation légale ou parce que vous ne voulez pas que nous les supprimions.

  • Droit à la portabilité : Vous avez le droit de demander que nous transmettions vos données personnelles à un autre responsable du traitement dans un format commun tel qu’Excel, lorsqu’il s’agit de données que vous nous avez fournies et que nous les traitons sur la base juridique de votre consentement ou afin d’exécuter nos obligations contractuelles.

  • Droit d’opposition au traitement : Lorsque la base juridique du traitement de vos données personnelles est notre intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement pour des raisons liées à votre situation particulière. Nous nous conformerons à votre demande, sauf si nous avons une base juridique impérieuse pour le traitement qui l’emporte sur vos intérêts, ou si nous devons continuer à traiter les données personnelles pour l’exercice ou la défense d’un droit en justice.

  • Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : Vous avez le droit de faire appel à une autorité de surveillance de la protection des données si vous pensez que le traitement de vos données personnelles viole la loi sur la protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html).

10. Des liens vers des applications et des sites tiers

Nos Services Web peuvent contenir des liens vers des sites web ou des applications qui ne sont pas exploités par nous. Si vous cliquez sur un lien tiers, vous serez dirigé vers le site ou l’application de ce tiers. Nous n’avons aucun contrôle et n’assumons aucune responsabilité quant au contenu, aux politiques de confidentialité ou aux pratiques de tout site ou service tiers.

11. Politique en matière de cookies

Nos Services Web utilisent des cookies que vous pouvez accepter ou refuser. Si vous choisissez de refuser nos cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines parties de nos Services Web. Vous trouverez plus de détails dans notre politique en matière de cookies.

12. Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité de temps à autre. Nous vous encourageons donc à consulter périodiquement cette politique de confidentialité pour prendre connaissance de tout changement. Les modifications apportées à la présente politique de confidentialité entrent en vigueur dès leur publication.

13. Contactez-nous

Si vous avez des questions sur cette politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

  • Adresse : vlot AG, Eichstrasse 23, 8045 Zürich

  • Courriel : help@vlot.ch

vlot Privacy Policy for End Users

Version 1.0 of October 2021

1. Scope

This privacy policy for End Users (”Privacy Policy”) explains how vlot AG (”vlot” or “we”) processes and protects your personal data when you use any of our websites such as www.vlot.ch (the “Website”), when you interact with our demo versions such as the showcase under https://showcase.flow.vlot.ch (the “Demo Versions”), and when you visit and use our analysis application that is branded by us or one of our partners (each a “Partner”) but operated by us (the “Analysis Application”, together with the Website and the Demo Versions the “Webservices”).

2. Sharing with Partners

For all personal data collected in the Analysis Application, we may share your personal data with the Partner whose brand is displayed in the Analysis Application. The Partner may also use your personal data for the purposes, based on the legal bases, and subject to the rights and obligations as set out in this Privacy Policy.

Unless otherwise defined in this Privacy Policy or our End User GTC, the definitions used in this Privacy Policy have the same meaning as in the Swiss Federal Act on Data Protection and the EU General Data Protection Regulation, as applicable.

3. How We Collect Personal Data

We may collect personal data relating to you directly or indirectly:

  • Directly when you enter data in any of the Webservices or when you contact us.

  • Indirectly

    • through the Partner if the Partner is allowed to share your personal data with us for the purposes of the Analysis Application.

    • with cookies if you have consented to the use of cookies.

4. Personal Data we Collect

We may process the following data in the context of the Webservices:

  • Contact details such as name, address, e-mail and telephone

  • IP address and device information

  • Information you provide to us in the Analysis Application, in particular civil status & family details, employment data, real estate data, birthday/age, contact information, financial data and smoker status

  • Information which the Partner may share with us in the context of the Analysis Application, such as insurance policy or pension fund information

We collect and process your personal data for the following purposes and based on the following legal basis:

  • Contract: We use your personal data provided in the Demo Versions or the Analysis Application to perform the respective analysis and to provide you with related information and offers.

  • Consent: For all marketing purposes such as newsletters and the placement of non-technical cookies, we rely on your consent which you can withdraw at any time.

  • Legitimate interests: We may use your personal data for data analytics, website traffic analytics as well as the improvement of our Webservices based on our legitimate interests and our evaluation that such processing is fair and reasonable.

  • Compliance: We may also be required by law to process your personal data (e.g., disclosure of data to law enforcement agencies). Where possible, we inform you prior to such disclosure or processing.

6. Data Retention

We retain your personal data only for as long as is necessary for the purposes set out in Section 2 of this Privacy Policy, and to the extent necessary to comply with our legal obligations, resolve potential disputes and enforce our legal agreements and policies. We delete your personal data for which we no longer have any legal grounds for retention as reasonably possible in regular intervals.

7. Service Providers and Data Transfers

We may employ third party companies (”Service Providers”) to facilitate the operation of our Webservices, assist us in analysing how our Webservices are used, or perform Webservice-related services, such as payment, delivery or IT infrastructure services. These third parties have access to your personal data only and insofar as necessary to perform these tasks on our behalf and are required to safeguard it in accordance with our contractual obligations and applicable data protection legislation.

We and our Services Providers may process your personal data outside of Switzerland. In such case we ensure that appropriate safeguards are in place so that your personal data remains protected abroad. Such safeguards include the limitation of transfer to countries that have been deemed to provide an adequate level of protection according to lists of countries published by the Federal Data Protection and Information Commissioner and the European Commission, or applying standard contractual clauses approved by the Federal Data Protection and Information Commissioner and the European Commission.

8. Data Security

We take reasonable technical and organizational security measures that we deem appropriate in order to protect your stored data against manipulation, loss, or unauthorized third-party access. Our security measures are continually adapted to technological developments.

We take internal data privacy very seriously. Our employees and the Service Providers that we retain are required to maintain secrecy and to comply with applicable data protection legislation. In addition, they are granted access to personal data only insofar as this is necessary for them to carry out their respective tasks or mandate.

The security of your personal data is important to us but remember that no method of transmission over the Internet or method of electronic storage is 100% secure. While we strive to use commercially acceptable means to protect your personal data, we cannot guarantee its absolute security. We recommend that you use antivirus software, a firewall, and other similar software to protect your system.

9. Data Protection Rights

You have the below data protection rights on the basis of the Swiss Federal Act on Data Protection and the EU General Data Protection Regulation. Please note that we may ask you to verify your identity before responding to such requests.

  • Right of access: You have a right to request a copy of your personal data, which we will provide to you in an electronic form.

  • Right to amendment: You have the right to ask us to correct our records if you believe they contain incorrect or incomplete information about you.

  • Right to withdraw consent: If you have provided your consent to the processing of your personal data, you have the right to withdraw your consent. This includes cases where you wish to opt out from marketing communications. Once we have received notification that you have withdrawn your consent, we will no longer process your information for the purpose(s) to which you originally consented unless there is another legal basis for processing. To stop receiving emails from us, please click on the ‘unsubscribe’ link in the email you received.

  • Right to erasure: You have the right to request that we delete your personal data when it is no longer necessary for the purposes for which it was collected, or when it was unlawfully processed.

  • Right to restriction of processing: You have the right to request the restriction of our processing of your personal data where you believe it to be inaccurate, our processing is unlawful, or where we no longer need to process it for the initial purpose, but where we are not able to delete it due to a legal obligation or because you do not want us to delete it.

  • Right to portability: You have the right to request that we transmit your personal data to another data controller in a common format such as Excel, where this is data which you have provided to us and where we are processing it on the legal basis of your consent or in order to perform our contractual obligations.

  • Right to object to processing: Where the legal basis for our processing of your personal data is our legitimate interest, you have the right to object to such processing on grounds relating to your particular situation. We will abide by your request unless we have a compelling legal basis for the processing which overrides your interests, or if we need to continue to process the personal data for the exercise or defence of a legal claim.

  • Right to lodge a complaint with a supervisory authority: You have the right of appeal to a data protection supervisory authority if you believe that the processing of your personal data violates data protection law. The competent data protection authority in Switzerland is the Federal Data Protection and Information Commissioner (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/en/home.html).

Our Webservices may contain links to websites or apps that are not operated by us. If you click a third-party link, you will be directed to that third party’s site or app. We have no control over and assume no responsibility for the content, privacy policies or practices of any third-party sites or services.

Our Webservices use cookies which you can either accept or refuse. If you choose to refuse our cookies, you may not be able to use some portions of our Webservices. You can find more detail in our Cookie Policy.

12. Changes to This Privacy Policy

We may update our Privacy Policy from time to time. We therefore encourage you to review this Privacy Policy periodically for any changes. Changes to this Privacy Policy are effective when they are published.

13. Contact Us

If you have any questions about this Privacy Policy, please contact us at:

  • Address: vlot AG, Eichstrasse 23, 8045 Zürich

  • E-mail: help@vlot.ch